Le 31 décembre, comme le temps était doux, je suis partie en randonnée avec la famille. La montée était agrémentée de boue, de glace, de racines dénudées et de beaucoup d’eau. Un défi qu’il faisait bon relever!
J’étais motivée à aller encore plus haut jusqu’à ce que je regarde le temps et l’énergie qui avaient été requis pour la montée. C’est à ce moment que j’ai fait un appel à tous pour discuter de stratégie : combien de temps encore voulions-nous monter, sachant qu’il fallait redescendre dans des conditions très glissantes? La décision s’est prise rapidement: encore quelques minutes puis on redescendrait.
Le début de l’année peut être comparée à cette randonnée : il est facile de se laisser emporter, de trop se pousser au début, de ne pas considérer la suite ou de mal évaluer les ressources nécessaires pour terminer avec un certain niveau d’énergie.
Combien d’entre nous faisons des résolutions qui tiennent à peine quelques semaines? Combien de projets en entreprises sont débutés sans une juste évaluation de ce qui est requis pour les mener à bon port? Combien de fois terminons-nous l’année à bout de souffle, rampant presque à la veille du temps des Fêtes?
Je n’ai pas de solution miracle à ces questions mais quelques pistes de réflexion.
Et si on apprenait à minimiser nos attentes envers nous-même? À bouger 15 minutes par jour au lieu de vouloir s’entraîner pendant des heures. À s’accorder des courtes pauses pendant la journée de travail avant d’arriver éreinté à la fin de semaine? À faire une plus courte randonnée afin d’être capable de marcher le lendemain!
L’autre suggestion : prioriser. On a souvent les yeux plus grand que la panse. On veut à la fois agrandir l’entreprise, adopter une charte de la diversité et changer le site web…tout cela en 3 mois! Pourquoi ne pas choisir un ou deux projets et s’investir consciemment au lieu de dépenser notre énergie en s’éparpillant?
Et la dernière : gérer son énergie. Avec les années, la gestion de mon énergie est devenue plus importante que la gestion du temps. Quels sont les projets ou les activités qui me nourrissent? Où dans mon travail je perds mon énergie? Quelles sont les relations qui me tirent vers le bas? Que me demande un nouveau défi d’un point de vue émotionnel, physique et mental?
Au lieu de prendre une résolution, si on voyait l’année à venir comme une randonnée?
Une belle aventure remplie de défis mais surtout une multitude d’opportunités pour apprendre à minimiser, prioriser et gérer notre énergie afin d’arriver au 31 décembre avec assez de vitalité pour célébrer la prochaine épopée!
< Retour